Patate douce 1

La patate douce

La saveur sucrée de ses tubercules, ses tiges volubiles et ses fleurs en trompette font le bonheur des jardiniers... du Midi !

La patate douce est connue pour ses tubercules savoureux, à la peau ocre, orange, rouge ou violette et à la chair blanche à orangée, que l'on cuisine comme une pomme de terre. Mais, contrairement à cette dernière, la patate douce est une ipomée. Ses fleurs tubulaires blanches au cœur pourpre pâle en attestent, de même que les longues tiges volubiles, rampantes ou grimpantes, sur lesquelles se balancent, au bout de longs pétioles, des feuilles aux formes et aux couleurs variées.

C’est un légume qui demande beaucoup de chaleur.

Au Québec, quelques valeureux producteurs se sont lancés dans sa production en utilisant des méthodes avant-gardistes et innovatrices.
 
Sachez que, pour la culture de la patate douce, il faut planter une bouture et non semer un tubercule. Les plants doivent être mis en terre lorsque les risques de gel et de température froide sont terminés. La plante, qui ne tolère pas le froid, sera donc produite en plasticulture, c’est à dire que les plants sont recouverts d’une bande de plastique noir qui garde la chaleur, puis les champs en entier sont couverts d’une grande bâche de plastique gardée en place avec des dizaines de sacs de sable. La plantation se fait à la main, le désherbage également. La récolte commence en septembre, les patates sont triées par grosseur et envoyées en entrepôt pour la conservation. Les légumes sont lavés bien doucement avec une laveuse à pommes, car la pelure est très fragile lors de la récolte. C’est lors de son mûrissement que la pelure de la patate douce devient plus épaisse.
 
Elles sont vendues en boîtes, en vrac, par les producteurs . On la conserve au sec, dans un endroit sombre et frais, de 7 à 10 jours et non au frigo car sa chair devient alors dure. Elle se prépare et se mange de multiple façons, en purée, en gratin, en frites ou farcie, en soupe, en hummus ou en fricassée, en muffin ou encore en gâteau. La patate douce se mange même crue, en carpaccio, aucun de ses nutriments n’est alors perdu! Son goût est délicieux, elle est riche en fibres, en vitamines A, B et C.

 Patate douce potager 1

Planter la patate douce

La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer. Les variétés d'ornement supportent, toutefois, des expositions semi-ombragées.

Les variétés à consommer sont plantées tous les 30 cm, sur des rangs distants de 90 cm. Un buttage des pieds est effectué dès que les tiges sont assez longues.

Les variétés d'ornement sont installées en bordure de massifs, à l'abri des vents froids, ou dans de grands contenants (jardinières), voire en suspension.

A noter qu'on trouve depuis cette année des plants de patates douces vendus en godets, à mettre directement en terre.

Parasites et maladies

La patate douce ne semble pas être sensible aux maladies et ravageurs.

Plantes associées

Il n'y a pas de mauvaise association connue au potager pour la patate douce, mais souvenez-vous qu'elle a besoin de lumière et de place !

Récolter la patate douce

La récolte de la patate douce débute lorsque le feuillage commence à jaunir, au cours des mois de septembre / octobre. Laissez ressuyer les tubercules sur le sol, au soleil, quelques heures puis stockez-les dans une cave sèche. Tous les tubercules doivent être sortis de terre avant l'hiver.