Cultivé le poireau

culture poireau

Nom botanique

Allium porrum.

Famille

Liliacées

Cycle

plante vivace par son bulbe, mais cultivée telle une annuelle.

Sol

drainé. Une terre humifère sans être imperméable est idéale. Préférez une exposition ensoleillée.

Rusticité

jusqu’à – 7 °C pour la plupart, mais certaines variétés supportent jusqu’à – 20 °C.

Semis

de février à mai, puis en août.

Repiquage

3 mois après le semis.

Plantation

Mai - Juillet

Récolte

5 mois après le semis. (Août - Mars)

Conditions de culture

La période de semis court de février à août selon que vous semez des variétés précoces ou non.Le poireau, aussi appelé asperge du pauvre est un plante potagère ayant besoin d'un bon apport en matières organiques comme du compost bien décomposé.

Culture précoce :

En février, semer clair sur couche chaude. Tracer un sillon et disposer les semences recouvertes de 5 mm de terreau et plomber. Jusqu’à la levée, maintenir le sol frais. Quand les plantules apparaissent, aérer le châssis. Si besoin, éclaircir environ un mois après les semis.

Courant avril, laisser les poireaux se ressuyer et repiquer les plants de la grosseur d’un crayon, en lignes distantes de 30 cm et profondes de 5 cm environ. Disposer les plants tous les 10 cm environ.

Après la plantation, butter les poireaux, biner et sarcler pour limiter la pousse des mauvaises herbes.

Arroser par temps sec. Gare aux arrosages excessifs, responsables des maladies !

Pailler le sol en été et en fin d’automne pour poursuivre les récoltes.

De mai à juillet, récolter les premiers poireaux d’été.

Culture du poireau d'hiver : :

En mars, semer en pépinière ou en place en avril-mai et repiquer 3 mois après. Les récoltes courent d’août à décembre et de décembre à avril.

Culture tardive pour obtenir des poireaux primeurs :

À la fin août, semer en place ou en pépinière, repiquer en novembre pour une récolte d’avril à juin.

Réussir le semis du poireau

Semer en pépinière, en ligne ou à la volée, les variétés d’été, puis celles d’hiver. Éclaircir les jeunes plants, repiquer quand ils ont le diamètre d’un crayon, à partir de la mi-mai.

Repiqué un poireau

Champignons, insectes... comment lutter contre les maladies et parasites du poireau.

Contre les maladies :

La rouille du poireau sévit lors des automnes pluvieux. Mais gare aux excès d’engrais azoté et aux plantations trop serrées où l’air circule mal !

Le mildiou du poireau frappe lors d’un hiver doux et humide, le feuillage blanchit avant de se dessécher et forme des taches jaunes, allongées sur les jeunes feuilles. Ce champignon peut rester plusieurs années dans le sol. En prévention, pulvériser une purin de prêle ou de la bouillie bordelaise.

Contre les parasites :

 La mouche de l’oignon pond l’été et par temps humide. Seul l’arrachage est efficace. En prévention, pulvériser une macération de feuilles de tomates ou de décoction de tanaisie ou placer un filet anti-insectes.

La teigne du poireau se reconnaît aux feuilles minées et jaunies qui seront atteintes par la pourriture. Alterner les rangs de poireaux et de carottes ! Sinon penser aux décoctions de tanaisie. Ou encore : lors du repiquage, faire tremper les plants dans une eau très légèrement javellisée. Poser aussi des filets anti-insectes à la saison des principaux vols des papillons, en avril-mai et en juillet-août.

La mineuse du poireau grignote les feuilles en descendant vers les racines. La larve de la mouche mineuse du poireau ressemble à un asticots de 6mm. Lutter préventivement contre cette mineuse en posant un filet anti-insectes, ou un piège à insecte.

Maladies et champignons