Faire pousser un Ananas

Faire pousser un Ananas

Tout commence avec un ananas choisi au supermarché, mais avant de le manger, récupérer sa couronne : la touffe de feuilles qui pousse au sommet du fruit. Prenez le fruit dans une main, la base de la couronne dans l’autre et tordez légèrement. Vous verrez qu’elle se détachera facilement. Mettez-la de côté et dégustez le fruit si succulent.

Préparez maintenant un pot à fleurs d’environ 15 cm de diamètre, en mettant un morceau de papier journal au fond, ce qui permettra à tout surplus d’eau de sortir tout en gardant le terreau à sa place. Aucune couche de drainage n’est nécessaire. Remplissez le terreau jusqu’à 2 cm du bord et humidifiez bien.

Maintenant, prenez la couronne et enlevez quelques rangées de petites feuilles à sa base. En ce faisant, vous dégagerez un court segment de tige qui porte déjà des débuts de racine! Enfoncez la base de la tige dénudée dans le terreau, pressant solidement pour le solidifier. Placez votre bébé plante d’ananas près d’une fenêtre ensoleillée.

Après quelques semaines, la couronne sera devenue une plante, avec ses propres racines.

Dans seulement quelques semaines, de nouvelles feuilles sortiront du centre de la plante, signe qu’elle est bien enracinée. Arrosez-la abondamment quand le terreau est sec au toucher, en mouillant toute la motte. La fréquence variera sans doute avec les saisons : l’ananas séchera plus rapidement l’été que l’hiver. Entre mars et octobre, vous pouvez la fertiliser avec n’importe quel engrais soluble, mais ce n’est pas une plante très gourmande.

La plante grandira, produisant des feuilles plus longues que les premières, formant ainsi une grosse rosette. Sa croissance est lente, mais continuelle. Elle adorera passer son été en plein soleil tant que vous l’y acclimaterez graduellement au début de la saison.

Ananas maison

Quand la plante mesure environ 45 cm de diamètre et de hauteur, elle est prête à fleurir. Souvent, elle commence sans aide de votre part, cela en toute saison. Sinon, il faut la forcer.

À cette fin, placez la plante dans un grand sac de plastique avec une pomme pourrie. Retirez le sac et la pomme après 24 heures. Une pomme très mûre dégage de l’éthylène, un gaz toxique aux végétaux. La plante réagira à ce produit toxique en essayant de se reproduire… et ainsi, une tige florale sortira du centre du plant quelques semaines plus tard. On dirait un mini-ananas coiffé d’une mini-couronne!

Curieusement, le fruit n’est pas encore mûr à ce point : il doit fleurir auparavant. De nombreuses petites fleurs violettes apparaîtront tout autour du petit fruit qui se mettra alors à enfler. Il faut calculer environ 3 mois de plus avant que le fruit ne soit mûr. Eh oui, le fruit produit est parfaitement comestible!

Sachez que votre plante d’ananas mourra 12 à 24 mois après la production du fruit : c’est normal pour l’ananas, qui est de la famille des broméliacées, de ne fleurir qu’une fois, puis de mourir. Mais pendant la maturation du fruit, votre ananas produira aussi des rejets (des «bébés»), parfois au sol, parfois sous le fruit… et de plus, vous pouvez bouturer la nouvelle couronne. Donc, vous perdrez la plante mère, mais au moins elle vous offrira une foule de bébés en remplacement.