Bouture de feuille

Bouture de feuille

Quelles plantes pour le bouturage de feuilles ?

Les boutures de feuilles sont particulièrement appropriées pour multiplier les plantes grasses telles que Kalanchoe, Sedum, Opuntia, Sempervivum, Echeveria, Crassula… 

Bien d’autres végétaux réussissent bien avec cette technique. C’est le cas pour les Beaucarnea, Yucca, Begonia, primevère du Cap (Streptocarpus), Peperomia, Orpin, Cryptanthus, papyrus (Cyperus), baquois (Pandanus), Sansevieria, Bromelia vriesia, Saintpaulia…

Toutes ces plantes ont la particularité d’émettre des racines ou des bourgeons sur le pétiole ou les nervures de leurs feuilles.

Quand faire des boutures de feuilles ?

Ces boutures de feuilles peuvent se faire toute l’année sous abri chauffé mais la meilleure période pour réussir des boutures de feuilles est le printemps et l’été car il est impératif d’avoir de la chaleur. En effet, ces boutures échouent en cas d’excès d’humidité, ce sont des boutures qui se font dans un substrat plutôt sec, ce qui est assez logique compte tenu de la nature des plantes concernées.

A noter des exceptions puisque les papyrus, saintpaulia ou Sansevieria notamment émettent des racines au contact de l’eau.

Comment faire des boutures de feuilles ?

Préparez un substrat poreux constitué à parts égales de sable et de terreau, et versez le dans une terrine au fond de laquelle vous aurez déposé une couche de graviers destinés à servir de drain.

Coupez des feuilles bien développées, bien charnues et parfaitement saines ayant 3 cm de pétiole environ, en les prenant à la base extérieure du pied mère. Concernant les succulentes, vous devrez laisser sécher environ une semaine la cassure avant de planter la feuille.

Les feuilles très nervurées comme celles du bégonia devront être découpées en fragments présentant au moins un point de jonction entre deux nervures.

 

Faites un trou avec un stylo ou votre doigt et enfoncez les pétioles jusqu’à la base de la feuille, en biais en tassant bien autour. 

Arrosez sans excès pour ne pas que le sol soit détrempé. Pour conserver une ambiance confinée à fort taux d’hygrométrie, il est recommandé de recouvrir la terrine d’un sachet plastique transparent et de la placer à 20-22°C sans soleil direct.

Ce n’est que lorsque vous constaterez les signes d’une reprise que vous pourrez faire des arrosages plus réguliers. 

Quand des plantules apparaissent à la base de la feuille, vous pourrez envisager le rempotage en godet ou en petit pot mais ne soyez pas trop pressé car il faut que le système racinaire soit suffisamment développé.

Le mélange dans lequel vous installerez les nouvelles plantes devra être léger : terreau, terre franche fine, compost très décomposé à parts égales en ajoutant un peu de sable.

Placez les jeunes boutures ainsi rempotées à mi-ombre en les habituant progressivement au soleil.