Boutures semi- aoûtée

Boutage semi aoûtée

Bouture semi-aoûtée des arbustes et des plantes ligneuses 

De très nombreuses plantes peuvent être multipliées par bouturage. En fin d’été, ce sont surtout les arbustes et les plantes ligneuses pour lesquelles la période est la plus propice. A l’inverse des plantes herbacées, les végétaux ligneux sont ceux qui commencent à prendre la consistance du bois. Et si certaines plantes herbacées le demeurent, d’autres se lignifient au cours du mois d’août, c’est pourquoi il est courant de parler également de rameaux aoûtés pour la lignification.

Quand bouturer les arbustes et les plantes ligneuses ?

Le bouturage des bourgeons partiellement lignifiés se fait en période active, c'est-à-dire de juillet à septembre mais le moment le plus favorable commence avec la deuxième quinzaine d’août lorsque les végétaux ont un bois semi-aoûté, et s’achève au 15 septembre environ.

Idéalement, prélevez les tiges de boutures le matin de bonne heure lorsque les tissus des végétaux sont encore remplis d’eau.

Bouture semi-aoûtée : pour quels arbustes et plantes ligneuses ?

Les boutures semi-aoûtées concernent le géranium, le thuya, le cyprès, le troène et une quantité d’autres arbustes tels que l’arbre à perruques, l’azalée, le bougainvilliers, le berbéris, la bignone, le camélia, le chèvrefeuille, le chrysanthème, le ciste, la clématite, la cytise, le fuchsia, le fusain, le genévrier, le genêt, l’hibiscus, l’hortensia, le houx, le jasmin d’hiver, le laurier, la lavande, le lilas, le mahonia, le millepertuis, l’œillet, le passiflore, le perovskia, le photinia, le pittosporum, le poinsettia, le pyracantha, le romarin, la santoline, la sauge, le saule, le seringat, le skimmia, la spirée, le sureau, la véronique, la viorne, la vigne vierge, le weigelia…

Comment faire des boutures semi-aoûtées ?

Avec un sécateur affuté et bien nettoyé, coupez de jeunes pousses qui sont en train de durcir pour prendre une texture ligneuse : ils se repèrent à leur base dure, de couleur brune, et à leur pointe verte encore tendre. Ces rameaux terminaux bien rigides devront faire 15 à 20 cm de longueur et être coupés 5 mm sous une feuille ou un bourgeon car c’est là que se concentrent les hormones stimulant la production de racines.

Eliminez l’extrémité tendre ainsi que quelques feuilles du bas, coupez les extrémités des 2 ou 3 feuilles restant en partie basse pour les raccourcir afin de limiter la perte d’eau par transpiration.

Trempez la base dans une hormone de bouturage naturelle comme l'eau de saule et plantez la partie effeuillée dans un substrat composé à parts égales de sable et de tourbe. Le terreau ne convient pas, il risque de précipiter le pourrissement des boutures avant qu’elles prennent. Car il leur faudra du temps…
 

Placez les boutures à l’étouffée, c'est-à-dire sous une protection fermée qui maintient un degré hygrométrique élevé, à une chaleur de 18 à 24°C en pleine lumière mais pas en plein soleil : mini-serre non chauffée, cloche, bouteille d’eau minérale coupée, sachet plastique… Veillez à ce qu’aucune partie du végétal ne soit en contact avec la paroi de la protection bien trop humide qui risquerait de faire pourrir la tige.

Aérez régulièrement pour éviter le développement des pourritures dû au confinement.

Généralement, il faudra attendre que l’hiver passe pour que des racines se forment. Dès lors, il convient d’aérer de plus en plus fréquemment afin de "sevrer" la plante et qu’elle soit prête à affronter l’air printanier.

Lorsque les bourgeons gonflent et que de nouvelles feuilles naissent, le printemps est là, il est enfin temps de repiquer ou de rempoter la bouture qui est prise.