Conservation des carottes

Carottes

La récolte et la conservation

 

La période de récolte, tout comme celle du semis, dépend de la variété de carotte que vous avez choisie. Vous pouvez cueillir vos légumes orange entre juin et novembre. Pour savoir si le moment est venu, il faut que le collet à la base de la tige soit suffisamment large. La difficulté, comme pour tous les légumes-racines, est que le contour de la tige peut être large, mais la racine courte. Faites attention, lorsque vous retirez la carotte de la terre, à ce que ses fanes ne soient pas emmêlées à celles d’autres légumes que vous pourriez arracher par mégarde.

Après la cueillette de chaque carotte, rebouchez bien le trou occasionné, pour éviter que la mouche ne vienne pondre et donc souiller la terre et les légumes proches. N’oubliez pas le creux créé par un végétal récolté par erreur, qui n’est pas toujours facilement localisable si les tiges sont trop rapprochées.

Lorsque le carré est vidé entièrement, incorporez-y un engrais vert, pour que le sol se régénèrent en nutriments.

Après récolte, disposez les légumes délicatement au fond d’une cagette sur du sable dans un endroit sec, idéalement dans une cave.

Calendrier carotte