La communication orale Francais
La communication permet à des êtres humains de mettre en commun et de s'échanger des informations.
Les êtres humains communiquent tous les jours, et ce, parfois même sans s'en rendre compte. Il est donc important de savoir bien communiquer. La communication peut être orale ou écrite, directe ou indirecte.
1. Communication orale directe = exposé oral en classe
2. Communication orale indirecte = discours d'un politicien diffusé à la télévision
3. Communication écrite directe = clavarder avec un ami
4. Communication écrite indirecte = lettre envoyée à un ami
La section La communication orale de la bibliothèque virtuelle traite des sujets suivants :
- Le schéma de la communication
- Les mécanismes de transmission du message
- Les contextes entourant la communication
- L'art de bien s'exprimer en public
Trucs pour préparer un exposé oral
L'évaluation de l'oral: les éléments prosodiques
Les troubles de la parole
Catégories
-
Les contextes entourant la communication
Le contexte de communication regroupe les différentes circonstances dans lesquelles s'inscrit l'acte communicationnel. Sans le contexte, il est difficile, voire impossible, de comprendre le message qui est transmis.
Il existe différents types de contextes :
1. Le contexte socioéconomique
2. Le contexte technologique
3. Le contexte culturel
4. Le contexte institutionnel
5. Le contexte situationnel
6. Le contexte temporelLe contexte socioéconomique
Le contexte socioéconomique se rapporte à la situation économique des interlocuteurs, à leur niveau d'instruction, à leur éducation, à leurs valeurs, etc. Chaque individu possède une façon unique de communiquer.
Le contexte technologique
La technologie utilisée influence aussi la communication. Ainsi, nous ne communiquons pas de la même façon par courriel que par téléphone. Chaque moyen de télécommunication possède ses propres règles et outils.
Le contexte culturel
Chaque société possède ses règles en matière de communication.
Dans certains pays, il est impoli de regarder quelqu'un dans les yeux lorsqu'on s'adresse à lui.
Ces règles font partie de la culture. Le contexte culturel regroupe aussi les références culturelles des interlocuteurs, la connaissance de la langue, les rites culturels, les origines ethniques, etc.
Le contexte institutionnel
Un individu joue plusieurs rôles dans sa vie. Il peut être tour à tour père de famille, chef d'entreprise, client dans une épicerie, etc. Ainsi, le rôle qu'il joue à un moment donné influera sur sa façon de communiquer.
Le contexte situationnel
Le contexte situationnel se rapporte aux différentes circonstances entourant un acte communicationnel.
Le lieu (public ou privé), l'espace, l'environnement, la proximité des individus, etc. où se déroule une conversation amèneront un individu à adapter sa communication.
Le contexte temporel
Le contexte temporel fait référence au temps que l'on dispose pour communiquer, mais aussi au temps qui entoure la communication (avant, pendant, après).
Ainsi, on ne communiquera pas de la même façon avec une personne que l'on voit souvent, par rapport à une personne que l'on voit rarement.
-
Afin de mieux comprendre tous les éléments qui peuvent influencer la qualité et la nature de la communication, un schéma a été créé.
- L'énonciateur
- Le message
- Le destinataire et le récepteur
- Le contexte
- Le code
- Le contact
- Les bruits à la communication
- La rétroaction (feedback)
- L'importance du non verbal
L’énonciateur
L’énonciateur, aussi désigné émetteur ou destinateur, est celui qui émet le message, donc l'élément de la situation de communication qui permet de répondre à la question Qui est-ce qui dit ça?
- Lors d'un exposé oral, l'énonciateur est la personne qui présente ses idées;
- Dans un éditorial de journal, c’est l’auteur du texte;
- Dans un roman, c’est le narrateur;
- etc.Selon ces situations différentes, l’énonciateur peut être réel (personne, auteur, etc.) ou fictif (personnage, narrateur, etc.).
Le message
De manière générale, l’énonciateur transmet un message.
Peu importe le type de communication, le message est toujours le sujet de la communication, élément qui fournit une réponse à la question Qu’est-ce qui est dit?. Le message, c’est ce qui donne sens à la communication.
Le destinataire et le récepteur
L’énonciateur communique habituellement son message à une personne ou à un groupe précis. Dans la situation de communication, la personne à qui le message s’adresse est le destinataire. Cet élément de la situation de communication permet de répondre à la question À qui s'adresse le message?
- Lors d'un exposé oral, le rôle du destinataire est joué par l’ensemble de la classe.
- Lorsqu’un individu écrit une lettre, il s’adresse directement à son destinataire.Il peut arriver que la personne qui reçoit le message ne soit pas nécessairement le destinataire. Lorsque c'est le cas, cette personne est le récepteur.
C'est le cas lorsque quelqu’un envoie une copie d’un courriel à une autre personne que le destinataire. Cette autre personne reçoit le message, bien qu’il ne lui ait pas été adressé directement.Le contexte
Bien souvent, les raisons à la base de la communication vont modifier le type de communication que l’énonciateur va choisir. C'est donc dire que le contexte exerce une influence importante, voire majeure, sur la communication.
Il faut se poser certaines questions pour mieux analyser ce contexte :
- Qu'est-ce qui a donné lieu à la communication?
- Dans quelle situation la communication s'effectue-t-elle?
- Quelle est la relation entre l’énonciateur et le destinataire?C’est également le contexte qui explique certains éléments de la communication, comme la référence faite à un moment, à un évènement ou à une personne.
Par exemple, si on lit dans une lettre qui nous est adressée « en raison des évènements récents que vous connaissez », le contexte d’énonciation devrait nous aider à savoir ce dont il est question précisément.
Chaque société et chaque époque a ses caractéristiques et ses valeurs culturelles propres. Dans une situation de communication, l’émetteur et le lecteur doivent tenir compte de ces marques culturelles. Il est intéressant de savoir que tous les types de valeurs vont influencer le contexte d’énonciation et de réception d’une situation de communication.
De trop grandes différences entre les valeurs de l’énonciateur et les valeurs du récepteur peuvent créer des bruits qui nuisent à la communication.
Le code
Le code est le moyen utilisé pour transmettre le message. La langue française, le joual, l’argot, le code morse et la langue des signes sont autant de codes qu'il est possible d'utiliser.
Le contact
Pour installer une véritable situation de communication, il doit y avoir un contact entre l’énonciateur et le destinataire. Le destinataire doit savoir que le message s’adresse à lui.
Dans un discours politique, les phrases comme « Je m’adresse à tous les Québécois » ou « Français, Françaises » vont créer le contact nécessaire.
Les bruits à la communication
Malheureusement, toute communication n’est pas parfaite et il se peut que certains éléments nuisent à la transmission du message, c’est ce que l'on nomme les bruits à la communication.
Un bruit n’est pas nécessairement sonore. Il est vrai que, dans une salle pleine, les bruits ambiants vont nuire à la communication entre deux personnes, mais d'autres sortes de bruits peuvent nuire à la transmission du message :
- L’énonciateur et le destinataire n’utilisent pas le même code;
- Il n’y a pas de contact entre eux, le destinataire ne connaît pas les éléments auxquels l’énonciateur fait référence;
- L’énonciateur n’émet pas son message clairement;
- Le destinataire ne comprend pas le message qu’il reçoit;
- etc.Ces éléments qui interfèrent au message à communiquer sont des exemples de bruits à la communication.
La rétroaction (feedback)
Il n’y a pas que l’énonciateur qui puisse émettre un message dans une situation de communication. Le destinataire peut fournir des rétroactions (positives ou négatives) au sujet du message qu’il a reçu.
Le destinataire peut fournir différentes rétroactions:
- Opiner de la tête;
- Poser des questions;
- Réagir à l'aide de mimiques faciales
- etc.L’importance du non verbal
Dans une communication orale, ce ne sont pas que les mots choisis qui affectent le sens de la communication. Tout le non verbal peut aussi y participer : la posture, l’intonation, le volume, l’accent, les émotions, les gestes, le rythme, le regard, les expressions faciales, etc.
Généralement, ces éléments devraient favoriser la compréhension du message.
Il peut arriver, par contre, que le non verbal ne s’accorde pas du tout avec le verbal; le destinataire voit alors la contradiction entre ce que l’énonciateur dit et ce que son non verbal laisse paraître. Cela peut causer un bruit à la communication.
Lors d’une communication orale directe, le non verbal du destinataire donnera lieu à des rétroactions diverses.
-
Les mécanismes de transmission du message
Un mécanisme est une façon de faire, des outils que nous utilisons pour arriver à une fin.
Il existe trois étapes à une communication complète: la production, la réception et la compréhension du message.
Pour y arriver, nous utilisons divers mécanismes:
1. La voix
2. Le vocabulaire
3. Le regard
4. Les gestes
5. Le styleLa voix
Le mécanisme le plus utilisé pour communiquer est la voix. Ainsi, des éléments comme l'intonation, les pauses, le débit, etc. font varier le message que l'on produit. Ils peuvent soit en faciliter la transmission, soit y nuire.
Le vocabulaire
Le vocabulaire, c'est le choix des mots que l'on effectue pour s'exprimer à haute voix.
Il faut savoir choisir les bons mots selon le contexte dans lequel la prise de parole doit s'effectuer.
Les mots choisis lors d'un entretien privé afin d'obtenir un emploi seront bien différents de ceux employés lors d'une interaction amicale. Connaître les différents registres de langue est donc primordial.
Le regard
La plupart du temps, nous regardons les gens à qui l'on s'adresse lorsqu'on communique avec eux. Toutefois, il peut être gênant de le faire dans un contexte plus formel, comme lors d'un exposé oral.
Malgré tout, le contact visuel est très important. Il permet de :
- Capter l'attention de certaines personnes;
- Valider la compréhension des gens;
- Mieux comprendre les forces et les faiblesses de son exposé;
- etc.Les gestes
L'expression passe aussi par les gestes, c'est ce qu'on appelle la communication non verbale.
On en est peu conscient, mais notre corps dit beaucoup plus que notre bouche. En fait, si on arrive à mentir lorsqu'on s'exprime, notre corps, lui, y arrive difficilement, voire pas du tout.
Il est important de comprendre ce que notre non verbal projette lorsque nous sommes face à une assemblée. Il ne serait pas souhaitable que notre corps contredise ce que nous disons ou que nos gestes exposent notre nervosité.
Le style
Le style est l'attitude adoptée lors d'une intervention orale.
Une prise de parole est intéressante quand on y ajoute une touche personnelle, quand on laisse sa personnalité s'exprimer à travers ce qui est dit. Le style donne un côté unique et intéressant au discours. Toutefois, il est important de rester intègre et naturel.
-
L'art de bien s'exprimer en public
L'art de bien s'exprimer en public se nomme l'art oratoire.
Au cours de ta vie, tu seras amené à t'exprimer de diverses façons en public, et ce, peu importe ton choix de carrière. Afin de bien t'y préparer, on t'enseigne la communication orale à l'école.
Une présentation orale doit atteindre trois buts : instruire, plaire et émouvoir.
Certaines personnes maitrisent naturellement l'art oratoire et arrivent facilement à atteindre ces trois buts. Cependant, la majorité des gens doivent travailler pour y arriver.
Voici quelques trucs afin de perfectionner tes techniques oratoires :
Instruire
Le premier but d'un discours est d'instruire son auditoire. En effet, ce dernier doit repartir avec des éléments nouveaux qui le feront réfléchir, changer d'idée, modifier ses façons de faire, etc.
Tu dois donc accorder plus d'importance au contenu de ton exposé, à la structure, à l'évolution des éléments que tu apportes, etc. lors de ta préparation.
Le plan
Pour préparer ton exposé, tu peux faire un plan afin de mieux structurer tes idées. Si cela t'aide, tu peux aussi te faire un aide-mémoire que tu utiliseras lors de ta présentation.
Le choix de tes arguments
Il se peut que tu aies plus de choses à dire que le temps que l'on t'alloue te permet de dire. Il te faudra alors faire un choix parmi tes arguments. Assure-toi qu'ils sont développés efficacement. Si tu dois en éliminer, choisis les meilleurs, ceux qui sont plus difficiles à réfuter, par exemple.
La rhétorique
La rhétorique est l'art de convaincre.
Pour y arriver, tu peux utiliser des procédés argumentatifs (références, statistiques, citations, etc.). Cela te donnera de la crédibilité. Toutefois, fais attention à ne pas trop en utiliser, cela pourrait avoir l'effet contraire.
Clarté, simplicité, concision
Les anglais disent : Keep it simple and stupid (KISS). Ce proverbe reflète bien ce que tu dois faire lors de ton exposé, c'est-à-dire adapter ton discours à ton auditoire, tout en gardant ton propos le plus clair, simple et concis possible. Si les gens qui t'écoutent doivent faire trop d'efforts pour comprendre ce que tu dis, ils perdront une partie de ton message.
La répétition
Répète ce qui est important afin que le cerveau de tes auditeurs l'enregistre. Pour éviter la monotonie, tu peux répéter ton message sous différentes formes (reformulation, exemples, image, explication, citation, etc.).
Les figures de style
Les figures de style te permettent de varier ton langage et d'amuser ton public. Cela peut aussi te permettre de créer des images pour aider à la compréhension. C'est le cas des métaphores, par exemple.
Plaire
Qui voudrait écouter quelqu'un qui nous donne envie de dormir? Personne!
Pour garder l'attention de ton auditoire, il ne faut pas que tu l'ennuies. Il faut que tu lui plaises, que tu le séduises afin de le garder attentif et de le convaincre plus facilement.
Voici quelques indices pour arriver à susciter l'intérêt de ton public.
Le charisme
Qu'est-ce qui fait que les électeurs soient prêts à suivre les politiciens les yeux fermés? Qu'est-ce qui fait qu'un dictateur arrive à subjuguer une foule toute entière? L'une des raisons, c'est le charisme.
Le charisme est une qualité d'une personne qui est capable d'influencer, de séduire, voire de fasciner les autres par sa présence et par son discours. Il est surtout relié à la confiance en soi et à la personnalité d'un individu.
Certaines personnes naissent avec cette qualité, elles sont charismatiques de nature. Toutefois, il est possible de développer son charisme. Notre regard, notre sourire, notre énergie et notre confiance en soi sont des éléments qui y contribuent.
Le sourire
Si tu souris lors de ton exposé, les gens verront que tu es toi-même intéressé par ton sujet. Par conséquent, ils seront portés à être plus attentifs. Aussi, le sourire est contagieux. En faisant sourire ton auditoire ou même, rire, tu créeras une expérience positive pour les gens qui t'écoutent. Ils garderont alors un bon souvenir de ton exposé!
L'énergie
L'art oratoire est un art de l'échange avec son public. Même si un auditoire ne s'exprime pas lors d'une présentation, cela ne veut pas dire qu'il ne communique pas avec la personne qui s'exprime à l'avant. En effet, il réfléchit, réagit et agit pendant et après l'exposé.
L'énergie, tout comme le sourire, est contagieuse. Elle s'échange entre la personne qui s'exprime et son auditoire. Le manque d'énergie a le même effet. Il faut donc que tu fasses le plein d'énergie avant ton exposé!
La confiance en soi
Il est parfaitement normal de manquer de confiance en soi. On ne peut avoir confiance en nos moyens dans toutes les sphères de notre vie (sportive, scientifique, artistique, etc.). Alors ne t'en fais pas, ça arrive à tout le monde!
1. Fais une liste de tes qualités ou de tes forces. On trouve facilement nos défauts, mais on a habituellement plus de difficulté avec nos forces et nos qualités.
2. Dis-toi que ce n'est pas grave de ne pas réussir dans tout ce que tu entreprends. L'important, c'est que tu essaies.
3. Adopte une attitude positive devant les défis. Crois en ta réussite.
4. Trouve des solutions à tes problèmes. C'est ce qu'on appelle savoir rebondir.
5. Essaie de te voir de l'extérieur. Chaque humain est unique. Toi, qu'est-ce qui te rend positivement unique?Émouvoir
Émouvoir, c'est lorsqu'on arrive à faire naitre une émotion chez son auditeur ou, du moins, un intérêt. Attention, il ne s'agit pas ici de le faire pleurer, mais plutôt d'arriver à toucher sa corde sensible afin de faire passer ton message plus facilement.
Les émotions
On dit souvent que les chiffres sont puissants dans un exposé. C'est le cas, entre autres, lorsqu'on présente des statistiques comme exemple. Cependant, rien ne vaut une petite touche d'humanité.
En parlant à partir de ton cœur, ton discours sera plus senti et les auditeurs le ressentiront. Du coup, ils seront plus prompts à t'écouter et à rester attentifs. Cela te permettra aussi de créer un lien avec ton public.
Il faut donc que ton exposé éveille des émotions chez ton public qui seront utiles à ta cause.
Le trac
Le trac est une angoisse, une peur ou simplement une inquiétude ressentie avant un exposé.
Cela peut te nuire considérablement durant ton oral : difficulté à trouver les mots justes, à formuler tes phrases, à adopter un débit de parole adéquat, répétitions de mots, tics verbaux, bafouillages et bégaiements. Tout y passe!
Heureusement, le trac se contrôle et a tendance à disparaitre une fois qu'on s'est lancé.
1. Prépare bien ton exposé.
2. Relaxe avant ton exposé.
3. Relaxe pendant ton exposé (pense à prendre de grandes respirations).
4. Prends le plus souvent la parole en classe (ça devient plus facile quand on s'exerce souvent!).
5. Visualise ton exposé.
6. Considère chaque personne qui t'écoute comme une alliée.
7. Ne sois pas trop exigeant envers toi. Nul n'est parfait!
8. Prends le temps de plaisanter.
9. Regarde un ami pendant ton exposé.La communication orale
Truc pour préparer un exposé oral
L'évaluation de l'oral : les éléments prosodiques