Les textes littéraires
Les textes littéraires visent avant tout à stimuler l’imaginaire du lecteur. Ils peuvent également transmettre de l’information ou susciter la réflexion, voire le débat d’idées, mais leur principale caractéristique réside dans le travail que l’auteur a effectué sur le style et la forme. Les textes littéraires sont des œuvres que l’on dit artistiques puisque les auteurs littéraires ont des préoccupations esthétiques afin de capter l’intérêt du lecteur. Ils choisissent les mots appropriés pour exprimer leurs idées soigneusement tout en respectant un certain style.
1. Le contenu d'un texte littéraire peut être interprété de différentes façons.
2. Par son style d'écriture, l'auteur cherche à plaire au lecteur, à lui faire ressentir des émotions (le style de l'auteur).
3. Le lecteur lit un texte littéraire avec sa tête, son coeur, ses émotions, son vécu. Le texte le transporte et l'inspire.
La section Textes littéraires traite des sujets suivants :
Catégories
-
Le texte narratif raconte un récit présentant des évènements, des péripéties. Il est possible d'en dégager le schéma narratif et le schéma actantiel. Lorsqu'on analyse un texte appartenant au genre narratif, on peut observer les types de narrateurs, les points de vue narratifs, la chronologie de l'œuvre, l'époque, les personnages, le temps, etc.
Les principaux genres narratifs sont les suivants :
À consulter :
Les théoriciens de la littérature ne s'entendent pas toujours sur ce qu'est un genre littéraire. La définition que nous avons choisie se colle au Programme de formation de l'école québécoise et à la définition qu'en donne le Dictionnaire du littéraire.
-
La structure du texte narratif
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l’aide d’un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
Le texte narratif offre plusieurs aspects d’analyse : le type de récit, les évènements, les caractéristiques des personnages, la narration, les lieux où se déroulent l’histoire, les indices de temps, la chronologie des événements, le vocabulaire employé, les dialogues, etc.À consulter :