Semi-Tomates

800x600 tomat

Le début du mois d’avril est le moment idéal pour faire les semis de tomates à l’intérieur. Les plants ainsi obtenus pourront être transplantés au potager vers la fin de mai ou au début de juin, selon les régions.

Vous pouvez évidemment produire vos plants de tomates avec des semences achetées sur internet. Vous pouvez aussi prélever les semences qui se trouvent au cœur des tomates que vous avez achetées au supermarché et tenter de les faire germer dans du terreau. Toutefois, sachez que certaines semences ne germeront pas, faute de maturité suffisante. Dans d’autres cas, il est probable que vous obteniez des plants produisant des fruits différents de ceux que vous avez achetés.

Afin de faciliter la transplantation, je vous suggère de disposer les semences dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments. Vous pouvez semer deux à trois graines par compartiment pour qu’au moins un plant se forme ; gardez-en un seul en coupant les autres avec des ciseaux. Les semences doivent être disposées à une profondeur de 15 mm (1/2 po) dans un terreau constitué de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite. Arrosez ensuite le terreau avec de l’eau tiède.

Près de 15 à 20 jours après la germination, alors que leurs premières vraies feuilles sont bien formées, transplantez les jeunes plantules dans des pots de 10 cm de diamètre en enfouissant leur tige sous la surface du terreau au-dessus du niveau des cotylédons, qu’on aura pris soin de couper auparavant.

Les plants de tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien croître et se développer. Il est possible de les installer près d’une fenêtre orientée vers le sud, mais ils auront une meilleure croissance si on prend soin de les disposer sous un éclairage DEL conçu pour les plantes durant 12 à 14 heures par jour. Il n’est pas absolument nécessaire d’acheter un système d’éclairage sophistiqué, vous pouvez simplement vous procurer sur internet une ampoule DEL conçue pour la croissance des plantes et la visser dans une lampe sur pied.

 

Les préparatifs

 

Préférez un terreau avec mycorhizes. Photo: promixgardening.com

Il vous faudra du terreau pour semis ou pour plantes d’intérieur, de préférence un terreau contenant déjà des mycorhizes (champignons bénéfiques), des pots, un plateau et un dôme assorti et des semences de tomate. 

Il faut acheter les semences et le terreau (n’utilisez jamais de terre prélevée dans le jardin, généralement contaminée de maladies et d’insectes), mais vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut comme pots (il suffit de nettoyer méticuleusement et de percer un trou au fond de tout contenant approprié: pot de margarine, barquette de champignons, fond de boîte de lait, etc.) alors que les contenants en plastique transparent dans lesquels on vend des brioches, des fruits et du poulet cuit font d’excellentes mini serres: le fond sert de plateau, le haut de dôme.

Quant aux outils, vous trouverez tout ce qu’il faut dans la cuisine: cuiller (elle servira de mini-pelle!), couteau, vaporisateur, etc. Une théière peut même replacer l’arrosoir traditionnel!

Quand semer?

Pour produire de jeunes plants de tomate prêts à transplanter en plein air, mais pas trop avancés, il ne faut pas les semer trop tôt. Habituellement, on les sème 6 à 8 semaines avant la date du repiquage. Donc, vous devez essayer de calculer quand, dans votre région, non seulement il n’y a plus de risque de gel, mais que le sol et l’air seront suffisamment réchauffés pour ne pas ralentir la croissance des jeunes plants (nuits de 10 °C et plus). 

Au Canada, les dates suivantes, basées sur votre zone de rusticité, peuvent être utiles:

Zones de rusticité 1-2: 7 mai
Zone de rusticité 3: 1er mai
Zone de rusticité 4: 15 avril
Zone de rusticité 5: 1er avril

Pour mes lecteurs européens, je vous laisse faire le calcul vous-même.

Choix de variétés

Je ne peux donner que des conseils très vagues pour le choix des variétés: tout dépend de vos attentes. 

 

Certaines tomates, comme ‘Lizzano’, sont conçues pour la culture en pot. Photo: Sélections All-America

Les tomates déterminées (qui arrêtent de pousser à une certaine hauteur et sont plus hâtives) sont idéales pour la culture en pot; les grandes tomates indéterminées (qui poussent à l’infini et qui produisent jusqu’aux gels) ont plus leur place en pleine terre ou dans de grands bacs. 

Peut-être préférerez-vous des tomates cerises qui se croquent individuellement ou qu’on utilise en salade ou dans les soupes, de grosses tomates à trancher pour faire des sandwichs ou des tomates italiennes pour faire de la sauce? Des tomates rouges, roses, jaunes, blanches, vertes ou noires? 

Si vous allez jardiner en pleine terre, je vous suggère de rechercher des plantes résistantes aux maladies, notamment au mildiou de la tomate, comme ‘Jasper’, ‘Fantastico’ ou ‘Mountain Magic’. 

En ce qui concerne la qualité gustative, la tomate ‘Tasti-Lee’ a conquis bien des gourmets, alors que je préfère la tomate cerise ‘Sungold’ (d’ailleurs, il paraît que cette variété est désormais la tomate la plus cultivée au monde dans les potagers domestiques!). 

Enfin, ‘Brandywine’ plaira sans doute aux gens qui cherchent une variété patrimoniale au goût d’autrefois. 

Mais à vous de choisir: il existe des centaines de variétés de tomates et certainement au moins une qui conviendra à vos besoins.

Comment faire

Quand vient le temps de faire votre premier semis, voici quoi faire, étape par étape. 

1.    Le semis

Commencez par humidifier le terreau. Versez-en dans un bol ou seau, puis ajoutez de l’eau tiède et remuez pour que le terreau soit uniformément humide. Vous voudrez qu’il soit de la consistance d’une éponge essorée.

À l’aide d’une cuiller, versez du terreau dans le contenant choisi. Laissez toutefois un rebord de 1 à 1,5 cm libre de terreau pour faciliter l’arrosage.

Faites de petits trous de 3 mm de profondeur (environ trois fois la hauteur de la graine) dans le terreau. 

 

Placez deux graines dans chaque trou. Photo: charlesdowding.co.uk

Placez deux graines dans chaque trou (le doublon est au cas où l’une des graines ne germerait pas).

Recouvrez de terreau. 

Vaporisez d’eau tiède pour tasser un peu le terreau. 

 

Couvrez les pots d’un dome transparent. Photo: floretflowers.com

Mettez le ou les pots dans un plateau et recouvrez-le du dôme transparent.

Transportez votre mini serre dans un emplacement chaud (21 à 24 °C) et bien éclairé, mais pas au soleil direct.

Tant que les pots sont sous le dôme, aucun arrosage ni entretien particulier n’est nécessaire.

2.     À la germination

 

Jeunes semis de tomate montrant seulement des cotylédons. Photo: Allotment Diary

La germination aura lieu assez rapidement, en 5 à 10 jours habituellement. Dès que les petits semis seront debout et que leurs deux premières feuilles (les cotylédons) seront bien épanouies, enlevez le dôme pour augmenter l’aération. 

Si deux semis lèvent dans un même emplacement, coupez le plus faible des deux avec des ciseaux.

3.     Bien éclairer

Placez maintenant le plateau à l’endroit le plus ensoleillé dont vous disposez. Vous pouvez aussi placer les semis sous une lampe fluorescente ou DEL réglée à 16 heures par jour. 

Donnez un quart de tour aux semis pour qu’ils poussent droit. Ill.: Claire Tourigny, tirée du livre Les semis du jardinier paresseux

Si vos semis poussent devant une fenêtre, faites faire un quart de tour aux pots tous les quatre ou cinq jours, sinon ils pencheront en direction du soleil.

4.     Bien arroser

Surveillez le terreau: dès qu’il est sec au toucher, arrosez délicatement. Tout surplus d’eau se drainera dans le plateau par le trou de drainage. Videz le plateau de son contenu en eau après 15 minutes.

5.     Repiquage

 

On transplante les jeunes tomates dans des pots individuels. Photo: urbanorganicyield.com

La croissance des jeunes tomates est rapide. Quand les feuilles des plants partageant un plus grand contenant commencent à se toucher, il est temps de les repiquer dans de petits pots individuels (tasse en styromousse, contenant de yogourt, etc.). Si les plants sont plantés dans de petits alvéoles, transplantez-les aussi dans de plus grands contenants d’environ 10 cm de diamètre.

Déterrez les plants avec une cuiller, les tenant par une feuille (jamais par la tige, sinon vous pourriez l’écraser par accident) et déposez la motte de racines dans un trou préalablement préparé dans le nouveau pot. 

La plantule peut être enterrée jusqu’à la base des cotylédons (les deux premières feuilles, différentes des feuilles matures): cela donnera un plant plus solide. 

Replacez les semis à l’emplacement éclairé. 

6.     Après le repiquage

Continuez d’arroser au besoin (quand le terreau est sec), ajoutant maintenant un engrais soluble à l’eau au quart de la dose recommandée par le fabricant une fois par semaine.

7.     Acclimatation

 

Il faut acclimater les semis aux conditions de plein air avant de les y planter. Photo: Chokri Hizem

Quand le temps le permet (les tomates craignent les nuits inférieures à 10 °C et peuvent être sérieusement endommagées à 4 °C), commencez à acclimater vos plants aux conditions extérieures: quelques jours à l’ombre, quelques jours à la mi-ombre, quelques jours au soleil, mais soyez prêt à les rentrer si on annonce du temps froid.

8.     Transfert à l’extérieur

 

Quand il n’y a vraiment plus de risque de températures fraîches, vous pouvez repiquez les tomates en plein air. Photo: planetnatural.com

Quand il n’y a vraiment plus de risque de températures fraîches (surveillez la météo qui donne désormais des prédictions assez fiables 2 semaines à l’avance), repiquez les plants en pleine terre ou dans de gros pots. Il leur faut un emplacement ensoleillé et un sol riche et meuble.

En transplantant, enterrez la base de la tige jusqu’au-dessous de la feuille inférieure, car la tomate a la capacité de s’enraciner sur la partie enterrée de sa tige. 

Complétez la plantation en arrosant bien.

9.     Entretien estival

Continuez d’arroser durant l’été quand la terre s’assèche, ajoutant de l’engrais à l’eau si vous les cultivez en pot. 

 

Une cage à tomates sera utile pour les variété indéterminées. Photo: joegardener.com

Installez une cage à tomates sur les variétés indéterminées ou faites-les monter sur un treillis.

La floraison suivra sous peu et la fructification aura lieu quelques semaines plus tard. Il ne restera plus qu’à manger les délicieux fruits de vos labeurs!